Le Saint-Esprit, c’est qui ? Faire l’expérience de Dieu (Père JM Bot)

Qui est le Saint-Esprit ? En quoi consiste le passage de la Loi à l’Esprit ? Comment faire l’expérience de Dieu aujourd’hui ?

Entretien avec le Père Jean-Marc Bot sur cette personne de la Trinité trop méconnue.

Newsletter, abonnez-vous !

  • Soyez averti de la publication des prochaines épîtres.
  • Télécharger gratuitement au format pdf le contenu des vidéos.
  • Un lien de désabonnement est présent dans chaque e-mail envoyé.

L’Esprit Saint – Le don de Dieu

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Ainsi s’exprime, au sujet de l’Esprit Saint, la profession de foi chrétienne la plus développée, celle que l’on appelle le credo de Nicée-Constantinople. Malgré cet article de foi, l’Esprit Saint est resté trop longtemps, pour des générations de chrétiens, le Dieu inconnu. Les choses ont vraiment changé, pour l’Église catholique, à partir du concile Vatican II. L’engagement œcuménique, le dialogue interreligieux, le Renouveau charismatique ont aussi favorisé la redécouverte du rôle primordial de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne.”

“L’expérience (du Saint-Esprit) varie beaucoup selon les personnes et les circonstances, mais elle revient toujours à une rencontre personnelle avec Dieu qui produit un bouleversement profond dans la manière d’envisager le sens de la vie. C’est une connaissance expérimentale, dans l’obscurité de la foi, qui donne à goûter concrètement la présence du Dieu plein d’amour. A partir de là, toutes les grandes vérités de la foi, les textes bibliques, les diverses formes de prière et les rites chrétiens prennent un relief saisissant, nourrissant, parfaitement actuel.”

Père Jean-Marc Bot (Prêtre du diocèse de Versailles)

 Tous les livres du Père Jean-Marc Bot

* Lorsque vous passez par ce lien, Amazon nous reverse 5% de ses bénéfices sans augmenter le prix de l’article. Merci pour votre soutien !

VOUS TROUVEZ CETTE ÉPÎTRE INTÉRESSANTE, NE LA GARDEZ PAS POUR VOUS, PARTAGEZ-LA …

Sommaire de la vidéo

0’31 – Le Saint-Esprit et la Trinité

La Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) comme le souligne le Père Bot est « un seul et unique Dieu au sein duquel existe une pluralité mystérieuse ». Au début de cette vidéo le Père Jean-Marc Bot reprend le sens de cette pluralité et du Saint-Esprit en son sein.

1’42 – De la Loi à L’Esprit

La première Alliance est fondée sur la Loi révélée à Moïse. Le Christ ouvre une Nouvelle Alliance non plus fondée sur la Loi mais sur l’Esprit. Les chrétiens, comme le souligne St Paul dans ses épîtres, sont « libérés de la Loi ». Être chrétien ne consiste plus à obéir à un code d’origine divine mais à se laisser habiter par l’Esprit. Si je ne mens pas ce n’est pas parce qu’il y a une Loi qui m’interdit de mentir, mais parce qu’habité par l’Esprit je porte sur les autres le regard aimant de Dieu qui m’empêche de mentir…

4’14 – “L’Église mondaine”

Le Pape François critique avec vigueur l’Église mondaine, l’Église qui s’enferme dans des ritualismes en oubliant de vivre de l’Esprit. Cette Église dont le cinéma se fait souvent l’écho …

6’40 – L’Église habitée par l’Esprit

L’expérience de l’Esprit transforme à jamais celui qui la fait. Son regard sur le monde, sur les autres, sur lui, sur l’Église se trouve profondément transformé …

8’25 – Comment faire l’expérience de L’Esprit ?

Le Père Bot nous donne des pistes pour nous ouvrir à cette expérience de l’Esprit.

10’36 – L’Esprit Saint, le livre

Le livre du Père Bot comble un vide. S’il existe de nombreux livres sur le Saint-Esprit, ils l’abordent souvent sous un angle particulier, à travers une spiritualité particulière. Le livre du père Bot est un petit livre qui aborde de manière précise et synthétique le Saint-Esprit dans la Bible, dans l’histoire de l’Église et dans la vie de tout homme.

Parcours Alpha

Un dîner alpha, ça peut changer une vie !

Un parcours alpha se déroule sur plusieurs soirées. Chaque soirée a un thème (le christianisme faux, ennuyeux et dépassé? Qui est Jésus? Comment tirer le meilleur parti du reste de ma vie? etc…). Elles sont structurées de la manière suivante : un dîner convivial, un exposé sur le thème abordé, un temps d’échange en petit groupe.

En savoir plus

3 réponses
  1. Adrien
    Adrien dit :

    Merci pour cette vidéo très instructive et très honnête qui montre bien les différents aspects de l’Esprit Saint et la nécessité de cultiver une vie intérieure si on ne veut pas tomber dans « l’Église mondaine ».

    Je ne sais pas si c’est mon ordinateur ou la vidéo mais j’avais une sorte d’écho en l’écoutant, au début c’est un peu gênant et après on n’y fait plus attention.

    Répondre
    • Thomas (Épîtres)
      Thomas (Épîtres) dit :

      Merci pour votre message. Rassurez-vous votre ordinateur va bien :). La pièce dans laquelle l’entretien a été filmé résonnait terriblement. Je ne l’ai pas remarqué sur le moment, c’est ensuite en regardant la vidéo que cela m’a sauté aux yeux (ou plutôt aux oreilles). J’ai essayé d’atténuer l’écho au montage sans grand succès…

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *