À Propos…
ÊTRE CHRÉTIEN AU XXIe SIÈCLE
C’EST AVOIR DES RACINES ET DES AILES…
ÊTRE CHRÉTIEN AU XXIe SIÈCLE
C’EST AVOIR DES RACINES ET DES AILES…
Il y a deux mille ans, aux quatre coins de l’Empire Romain, les communautés chrétiennes naissantes communiquaient entre elles par voies épistolaires. Épître vient du latin epistula et du grec epistole qui signifie lettre, courrier. Le nouveau Testament est en partie constitué de ces lettres. De ces épîtres envoyées par St Paul, St Pierre, St Jean ou St Jacques aux premières communautés chrétiennes.
Deux millénaires plus tard, la Nouvelle Alliance a embrasé le monde. Avec 2,2 milliards de fidèles, les trois années de vie publique du Christ ont engendré le plus important mouvement religieux de toute l’histoire de l’humanité.
Si le christianisme se porte bien en Amérique, en Afrique ou en Asie, et s’il n’y a jamais eu autant de chrétiens dans le monde qu’aujourd’hui, en Europe, en revanche c’est l’effondrement. Un effondrement qui s’est fait en silence sans que personne ne s’en aperçoive vraiment, en l’espace de trois générations.
Cet effondrement est tel, que certains comme Pierre Muscovici, député Européen, semble même jusqu’à nier que l’Europe fut un jour chrétienne. Pourtant il suffit de constater que de la Finlande à l’Espagne au centre de chaque village européen se dresse une église. Cet effondrement est tel, que pour expliquer ce qu’est le carême, les média le définissent comme le Ramadan des chrétiens. Cet effondrement est tel, que le christianisme est devenu incompréhensible voire étranger à bon nombre d’européens. En 1990, Télérama titrait comme par provocation « La Trinité n’est pas seulement une station de métro ». Les gens ne fuient pas l’Église, ils ne la connaissent pas.
Mais cet effondrement en Europe n’a pas tué l’Église. L’Église catholique en France est en pleine mutation. Epîtres.com est une expression parmi d’autres de cette mutation.
Comme les épîtres il y a deux mille ans, les vidéos publiées cherchent à rendre intelligible la foi chrétienne en ce début de XXIème siècle. La foi chrétienne dans ses fondements, dans sa cohérence, mais aussi dans la manière dont elle nous invite très concrètement à habiter ce monde.
Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour sentir notre monde vaciller. Nous assistons à la fin d’un monde et nous ne sommes pas convaincus que le monde à venir va nous plaire ni que la transition va se faire sans douleur. Entre les djihadistes, la théorie du genre et TAFTA, l’avenir semble ne pas être un long chemin tranquille. C’est pourtant ce monde-là qu’il nous est demandé d’aimer. Non pas d’un amour naïf, mais d’un amour qui pousse à l’engagement. Non pas d’un amour gentil, mais d’un amour exigeant vrai qui n’hésite pas à être à contre-courant. La nostalgie n’est pas chrétienne. Nous sommes ici et maintenant et c’est cet ici et ce maintenant dont nous sommes responsables.
Si les épîtres il y a deux mille ans s’adressaient aux Romains, aux Corinthiens ou aux Galates, Epîtres.com s’adresse à tous les nomades de la toile à la recherche de lumières pour éclairer ce monde.
Être chrétien au XXIe siècle c’est avoir des racines et des ailes …
Thomas, le 21/12/2015
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour, vous êtes toujours présent sur la toile?, car je vois que la plupart des video datent de
Bonjour Galand,
Je suis toujours là !
Mais il est vrai que ma fréquence de production de vidéos n’est pas très élevée !
Je suis hélas pris sur de trop nombreux fronts !
Ma dernière vidéo date d’il y a un mois déjà, que le temps passe vite, mais j’ai plein de sujets de vidéos dans les cartons et j’espère en 2020 pouvoir accélérer le rythme.
Compte tenu de l’irrégularité de ma production, pour ne rien louper, il vaut mieux s’inscrire à la newsletter !
A bientôt,
Thomas
Pour te suivre, merci du rappel dans tes voeux..