L’ère du vide, c’est le titre d’un ouvrage de Gilles Lipovetsky décrivant l’individualisme post-moderne. Il ne s’agit pas ici d’une note de lecture de ce livre édité au début des années 80. Mais de reprendre ce qui caractérise cette manière si singulière d’habiter le monde qu’est celle des vidiens, des habitants de cette ère du vide, de cette ère de l’humanité hors sol, de la société liquide, de la société narcissique…

Sommaire de la vidéo

  1. L’absence de transcendance (2’50)
  2. S’engager (3’50)
  3. Transmettre (6’35)
  4. Un mythe vidien (10’05)
  5. Une société narcissique (12’40)
  6. Une société atomisée (13’51)
  7. Le vide intérieur (15’45)
  8. De l’Etre à l’avoir (16’35)
  9. Une société de la médiocrité (18’10)
  10. “Vivement l’effondrement” (21’20)
  11. Une société malade (22’45)

L’ère du vide – Gilles Lipovetsky

Le travail, l’armée, la famille, l’Eglise,les partis, etc. ont déjà globalement cessé de fonctionner comme des principes absolus et intangibles, à des degrés différents plus personne n’y croit.

Et pourtant le système fonctionne, les institutions se reproduisent et se développent mais en roue libre, à vide, sans adhérence ni sens.

Dieu est mort, les grandes finalités s’éteignent, mais tout le monde s’en fout.

L’opposition du sens et du non-sens n’est plus déchirante et perd de sa radicalité devant la frivolité ou la futilité de la mode, des loisirs, de la publicité.

L’homme indifférent ne s’accroche à rien, n’a pas de certitude absolue, s’attend à tout et ses opinions sont susceptibles de modifications rapides.

Les problèmes personnels prennent une dimension démesurée et plus on s’y penche moins on les résout. Vieillir, grossir, enlaidir, dormir, éduquer les enfants, partir en vacances, tout fait problème, les activités élémentaires sont devenues impossibles.

Gilles Lipovetsky, L’ère du vide.

Voir aussi :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.