Royaume-Uni

« In Christ Alone » a été composé en 2001 par Keith Getty et Stuart Townend, tous deux auteurs d’hymnes chrétiens et de musique de louange contemporaine au Royaume-Uni.

Il s’agit d’un hymne sur la vie, la mort et la résurrection du Christ.

Corée du sud

Le christianisme est aujourd’hui la première religion de la Corée du sud après une expansion rapide dans les années 1970-1980. (32% de chrétiens, 24% de bouddhistes).

Russie

Bien qu’il s’agisse plus d’un chant pénitentiel que d’une louange nous avons choisi ce très beau Kirie Eleison (Seigneur prends pitié) pour la Russie. Il s’agit d’une formule grecque très ancienne utilisée aussi bien dans les liturgies catholiques qu’orthodoxes.

Etats-Unis

Il existe de nombreux groupes de louange aux USA. Nous avons choisi ici le groupe « We the kingdom », d’une part pour leur musique entrainante qui tournent les cœurs vers le Seigneur, mais aussi pour leur histoire.

Les membres de ce groupe intergénérationnel appartiennent à quatre décennies différentes. Ils se sont rencontrés lors d’un camp Young Life en Géorgie. Tous blessés par la vie, ils se sont retrouvés le soir pour écrire des chansons pour les campeurs. Ils ont autour de la musique fait une expérience de foi très forte et ont fondé leur groupe.

Egypte

Il y a environ 8 millions de chrétiens en Egypte. C’est une église souvent persécutée qui garde sa foi vivante contre vent et marée. Ces chrétiens arabes célèbrent par ce chant la résurrection du Christ.

Canada

Groupe québécois, Impact est un collectif de musiciens, pasteurs, compositeurs et artistes. Ils se sont mis au service de l’évangélisation dans la francophonie par la musique avec une production musicale de qualité et inspirante.

Brésil

À l’âge de 16 ans Isaias Saad a su qu’il consacrerait sa vie à la louange. Depuis il ne s’est jamais arrêté et multiplie les titres toujours avec la même ferveur.

Israël

Joshua Aaron est un juif messianique. Le judaïsme messianique allie une théologie chrétienne (Jésus est le Fils de Dieu, le Messie attendu) et des rites juifs. Le clip que nous présentons ici « How great is our God » a été vu 22 millions de fois sur Youtube !

Australie

Comment ne pas parler d’Hillsong lorsque l’on parle de louange. Formé en 1983 à Sydney, Hillsong a popularisé à travers le monde le pop rock chrétien.

Allemagne

Il s’agit d’un chant d’Alive Worship, un groupe de chanteurs, de musiciens, de compositeurs qui ont mis leurs talents au service de l’Evangile.

Chine

Il y a environ 5% de chrétiens en Chine. Ce chiffre reste assez complexe à obtenir car une partie de l’Eglise en Chine est clandestine. Suite à la prise de pouvoir des communistes en Chine, les chrétiens ont été persécutés. Depuis 1982 le christianisme est devenu légal mais uniquement dans le cadre d’« associations patriotiques » sous contrôle de l’État. Celles qui refusent de l’être fonctionnent dans la clandestinité et les autres, bien que légales sont objets de méfiance. Ainsi les responsables sont emprisonnés dès que l’église atteint une certaine taille.

Nigeria

En 1910 les africains représentaient 1% des chrétiens dans le monde, en 2010 ils représentent 23% des chrétiens ! Au début du XXIe siècle l’Afrique est le continent où le nombre de chrétien augmente le plus vite.

Le christianisme est la religion majoritaire de l’Afrique subsaharienne (63%) suivi de l’islam (30%). Le Nigeria est un pays où il y a autant de chrétiens que de musulmans.

France

Durant le confinement, plus de 100 paroisses, églises et communautés chrétiennes françaises se sont unies dans cette belle louange de bénédiction.

Pour conclure « every pray is to our god ! »

Nous achevons notre petit tour du monde par cette louange « Chaque prière est pour notre Dieu ».

Vous aimerez peut-être aussi :

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.