Dieu et les mathématiques

Nous opposons souvent sciences et foi, sciences et Dieu.

Il y a derrière cette idée que les sciences ont rendues Dieu inutile. Plus les sciences progressent, plus elles expliquent le monde qui nous entoure sans avoir besoin de faire appel à un Dieu donc plus elles rendent Dieu inutile.

Ce n’est pas le point de vue des fondateurs de la physique moderne qu’il s’agisse de Newton ou d’Einstein qui voient, au contraire, dans la mathématisation du monde une « preuve » de l’existence d’un Créateur.

Pourquoi ces génies voient dans la mathématisation du monde un signe de Dieu, c’est ce que nous allons voir dans cette vidéo…

“L’ordre qui règne dans les choses matérielles indique clairement qu’elles ont été créées par une volonté intelligente.”

Isaac Newton

“Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n’est que détail.” 

Albert Einstein

“Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l’Homme.”

Albert Einstein

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.